page 93

Croquis MCmarco in vivo
Novembre 2013.

Parfois, sous le grand soleil d'automne, tout semble à sa place ; la cabane en bois super bardée ; les caravanes bien posées ; les bouleaux qui scintillent et les fougères qui festonnent ; le grand vent qui passe et les ombres marquées qui migrent tout au long du jour.

C'est à La Casba, au-delà de la forêt de Rohanne, en lisière d'un bois safrané que cet équilibre est atteint et qu'un "autre monde" est vécu.

page 92

Croquis MCmarco d'après photos
Novembre 2013.

Le documentaire "Tous au Larzac" de Christian Rouaud, passé ces jours-ci sur ARTE, met formidablement en valeur les convergences entre la situation sur le plateau dans les années 1970 et celle sur la zone humide dans les années 2010.

Comme au Larzac, la machine administrative, technocratique et désormais politico-financière avance inexorablement et comme au Larzac, la décision politique ne pourra s'arracher qu'après une résistance de tous les instants, une fédération des énergies inoxydable et la mise en œuvre d'actions visibles et permanentes.

Le week-end dernier, nombre d'arbres ont été plantés sur le parcours des éventuels travaux du barreau routier — le transformant en arboretum — et dans le même temps, devant le siège de VINCI à Rueil-Malmaison, un happening clownesque dénonçait l'absurdité du Grand Projet Inutile de l'aéroport de Notre-Dame-de-Landes.

page 91

Croquis in situ MCmarco
Novembre 2013.

Ici, en lisière de la forêt de Rohanne, on est projeté loin du suburbain nantais et l'imagination s'emballe aux abords de la cabane silencieuse.

Est-ce le repaire de trappeurs chiliens au pied des contreforts andins, le point avancé de naturalistes immergés au sein des forêts magyares ou la simple retraite d'un ermite libanais ?

Ces divagations sont pourtant vite émoussées par le son de l'hélicoptère policier qui survole cycliquement la ZAD.

page 90

Croquis in vivo MCmarco
Novembre 2013.

Tout près "du Port", sur un des points les plus élevés de la ZAD et dans une zone où les occupant(e)s se bagarrent plutôt pour la permaculture, se dresse la tour.

Fruit du travail ingénieux d'un bricoleur de pointe, dans une structure en colimaçon se distribuent cuisine, salon de lecture, chambres et solarium.
Architecture de l'instinct, Merzbau revisité : "Here is a jewel ! "

page 89

croquis in vivo MCmarco
Novembre 2013.

La famille qui habitait la Freusière a vendu sa maison à AGO, l'organisme qui gère l'achat-vente des terres pour VINCI. 
Dès lors la maison a été saccagée — par des nervis de VINCI ? —, les fenêtres ont été systématiquement cassées, les WC, la plomberie, la cheminée, l'escalier arrachés ; sur le terrain, les chênes et les noyers ont été abattus, le jardin éventré. 
Des opposant(e)s l'investissent et font du lieu un nouvel espace occupé.

Un petit chat noir déambule en toute innocence et le dessinateur est glacé par la bêtise qui a présidé à ce saccage.

page 88

Croquis in vivo MCmarco
Novembre 2013.
Non loin des Fosses noires, au creux d'un bois, l'arpenteur de ZAD peut découvrir Youpi Youpi, une haute cabane à étage.

Ici résonnent des mélopées slamées accompagnées à la guitare sèche ; c'est dimanche pour tout le monde.
Mais la semaine qui vient, partout sur la ZAD, sera riche de rencontres, réunions et conciliabules, et de nombreuses stratégies concertées vont s'y inventer pour contrer la propagande de la Préfecture, des institutions métropolitaines et régionales et de la firme VINCI.

page 87

Croquis in vivo MCmarco
Novembre 2013.

8 heures, le lever de soleil a des allures de début de printemps.

Les naturalistes en lutte habitués à se lever tôt sont réunis dans une des salles de la petite mairie de Notre-Dame-des-Landes.

Il s'agit de compiler toutes les observations d'une année sur le terrain de la ZAD mais aussi de déconstruire les mesures dites compensatoires censées préserver les espèces naturelles contre les travaux du futur aéroport.

Ces mesures se révèlent en fait une destruction programmée de la biodiversité de la ZAD et les naturalistes en lutte vont désormais expliquer sans relâche que "déplacer, c'est tuer".

page 86

croquis in situ MCmarco
Novembre 2013. 
La botte est redevenue l'accessoire tendance de cette saison automne-hiver sur la ZAD. 
Et c'est ainsi équipés que des groupes de zadistes et de militants anti-aéroport s'occupent de reboucher les quelques mares artificielles, creusées en 2012 par les faux-naturalistes de l'agence BIOTOPE au service de VINCI.

page 85

Carte on computer MCmarco
Novembre 2013.

Ces temps-ci, le dessinateur s'est fait cartographe.

Sur la ZAD sont installés désormais plus de cinquante lieux d'occupation permanents et chaque semaine de très nombreux visiteurs cherchent à se repérer sur place pour prêter main forte à la lutte.

Il a fallu huit mois, d'avril à novembre, pour que les occupant(e)s retrouvent la force collective qui les animait avant l'opération César.